Nos conseils relatifs à la maintenance
HELIOPAC vous invite à privilégier une approche préventive plutôt que le recours à des solutions curatives (quand il est trop tard). La maintenance « low cost » est plus économique à la signature du contrat mais plus coûteuse à long terme.
Sauf cas particulier, l’installateur n’a pas la responsabilité de réaliser les opérations de maintenance préventive de l’installation qu’il livre.
Il est donc indispensable de souscrire un contrat de maintenance auprès d’une entreprise de maintenance du génie climatique dans les deux mois qui suivent la mise en service.
Pensez à télécharger la gamme de maintenance qui concerne votre installation avant de consulter une entreprise de maintenance !
Pour les installations effectivement connectées à internet (régulation avec écran tactile « Heliopad » et abonnement 3G ou box), la fréquence recommandée pour les visites de maintenance est trimestrielle. Pour les installations non connectées, il est conseillé de prévoir un passage mensuel pour éviter tout fonctionnement prolongé coûteux sur énergie de secours.
HELIOPAC assure régulièrement la formation des techniciens des entreprises de maintenance du génie climatique. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui dispose de techniciens formés à la maintenance de nos produits.

HELIOPAC vous invite à privilégier une approche préventive plutôt que le recours à des solutions curatives...
Nos conseils relatifs au suivi des performances
Une installation mal entretenue ou qui est à l’arrêt est une installation qui n’apporte pas les économies qu’elle devrait.
Depuis plus de 30 ans, HELIOPAC équipe ses systèmes d’un ensemble complet de compteurs d’énergie permettant de mesurer les économies apportées et la performance énergétique de l’installation.
Le suivi des comptages et la réalisation de bilans énergétiques (annuels ou trimestriels) fait partie des missions à confier à l’entreprise de maintenance.

Une installation mal entretenue ou qui est à l’arrêt est une installation qui n’apporte pas les économies...
Nos outils au service de la maintenance et du suivi
• Les contrats d’assistance à la maintenance
Nos ingénieurs et techniciens peuvent accompagner les entreprises de maintenances dans la réalisation des opérations spécifiques aux PAC solaires et dans le suivi et l’optimisation des performances énergétiques.
Nous vous invitons à demander à votre entreprise de maintenance d’intégrer à leur offre l’assistance à la maintenance d’HELIOPAC.
Si votre installation est connectée à internet, l’assistance à distance par HELIOPAC est accessible à partir de 600 € TTC par an (contrat SILVER hors coût accès à internet).
• Le site de suivi à distance pour les installations connectées
Suivez vos économies d’énergie en temps réel grâce au Site de Suivi !
Si votre installation est connectée à internet et que votre entreprise de maintenance a souscrit à un contrat d’assistance à la maintenance SILVER ou GOLD, il suffit de réclamer vos codes d’accès.
• La prise en main à distance des installations connectées
Toute entreprise de maintenance peut demander gratuitement ses codes d’accès à distance aux installations connectées dont elle a la charge pour pouvoir en assurer le contrôle à distance.
Elle peut en outre recevoir des mails d’alertes en cas d’apparition de défauts si elle a souscrit à un contrat d’assistance à la maintenance SILVER ou GOLD.
• La modernisation ou la remise à niveau de votre installation
Si votre installation est ancienne, HELIOPAC peut vous offrir de nombreux services :
◊ Evolution de l’installation avec mise en place d’une régulation connectée et services associés
◊ Remplacement de vos anciennes pompes à chaleur en fin de vie par des pompes à chaleur neuves ou reconditionnées



• Les contrats d’assistance à la maintenance
Nos ingénieurs et...
Nos services en cas de difficulté
Les meilleurs techniciens de maintenance ont parfois besoin de l’accompagnement d’un spécialiste pour réaliser un diagnostic complexe.
Nos techniciens et ingénieurs sont à même de réaliser des audits et des diagnostics, soit à distance sur les installations connectées, soit sur site pour les installations plus anciennes, ou pour les cas qui le nécessitent.
Les meilleurs techniciens de maintenance ont parfois besoin de l’accompagnement d’un spécialiste pour réaliser...
Nos garanties
L’ensemble des matériels fournis par HELIOPAC bénéficient d’une garantie contractuelle de 2 ans à compter de la date de mise en service.
Cette garantie est étendue à 5 ans pour les ballons de stockage de l’ECS.
Les capteurs solaires bénéficient pour leur part d’une garantie de tenue aux agressions atmosphérique de 10 ans.
Ces garanties sont conditionnées au respect des notices de mise en œuvre et des gammes de maintenance de chaque produit. Pour les installations intégrant une régulation Heliopad avec écran tactile, les garanties sont conditionnées au maintien de la connexion internet sur l’installation.
Pour vous assurer que rien dans la mise en œuvre de votre installation ne s’oppose à l’application des garanties, vous pouvez réclamer à l’installateur le compte-rendu de mise en service de votre installation.
L’ensemble des matériels fournis par HELIOPAC bénéficient d’une garantie contractuelle de 2 ans à compter de la date de mise en...
TÉMOIGNAGES
La technologie Heliopac a été installée en toiture depuis bientôt 10 ans afin d’assurer une partie de la production d’eau chaude sanitaire. Les économies réalisées avec ce système s’élèvent à 45-50 MWh de gaz par an, ce qui correspond, sur les 3 dernières années, à environ 40 % de la consommation annuelle d’eau chaude de la résidence. Cette technologie, adaptée et dimensionnée à la toiture de ce bâtiment des années 30, permet un gain de 10 à 15 % sur la facture annuelle de gaz.
Cristina Faraon - Chargée de financement et contrôle budgétaire chez Sogima