- Fin des années 80, François FONDEUR invente le concept de PAC solaire.
- 1990 : Création par François FONDEUR de la société Energie Economie Systèmes (2ES) qui exporte heliopacsystem® en Espagne et au Portugal.
- 1996 : Entrée de Xavier MARTINEZ dans la société qui reprend progressivement le développement de l’activité solaire puis la direction de la société.
- 1998 : Réalisation d’une première référence en France sur le lycée HQE de Calais.
- 2003 : Réalisation d’une installation pilote sur eau de bassin pour la piscine publique de La Châtre (36).
- 2004 : 2ES devient HELIOPAC® avec l’arrivée au capital de la société ACTIDIS.
- 2009 : HELIOPAC inaugure de nouveaux locaux industriels plus vastes pour répondre au développement de son activité.
- 2010 : Grâce à l’obtention d’un Titre V, heliopacsystem® devient le premier système thermodynamique sur capteur solaire valorisé dans la règlementation thermique (RT 2005).
- 2011 : Premières réalisations d’immeubles de logements BBC équipés d’heliopacsystem® pour la production d’ECS. De nombreux projets sont primés, tant au niveau régional que national, par les Trophées des Pyramides de la FPI.
- 2014 : Extension du site de fabrication et parution du titre V RT2012 pour heliopacsystem®. HELIOPAC démarre ses premiers travaux d’ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour minimiser l’impact environnemental de ses solutions.
- 2015 : Lancement de la commercialisation d’heliopacsystem+®. HELIOPAC participe à la création de la société ARKTEOS, fabricant de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques basé à Guérande.
- 2016 : Les pompes à chaleur d’HELIOPAC deviennent les premières PAC solaires certifiées NF PAC.
- 2017 : Lancement des solutions de production d’ECS par PAC Air/Eau timaxsystem® et exopacsystem®.
- 2019 : Lancement de la régulation connectée avec écran tactile heliopad. Les installation de PAC solaires d’HELIOPAC deviennent des objets connectés.
- 2023 : Les travaux d’écoconception d’HELIOPAC sur le capteur solaire utilisé pour heliopacsystem® aboutissent au dépôt d’un nouveau brevet portant sur la prise en charge de la dilatation des collecteurs.

Capteur solaire sur la toiture du bâtiment administratif du site de production HELIOPAC de Tourcoing. (Photo : Loïc Ridou)