Responsables de 45% des consommations d’énergie finale en France et de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments résidentiels et tertiaires constituent le premier poste de consommation d’énergie en France, loin devant les transports et l’industrie.
L’enjeu de la transition énergétique concerne donc en premier lieu le parc des bâtiments existants, pour des raisons environnementales évidentes liées aux enjeux climatiques, mais pas seulement !
Pour réduire les consommations d’énergie liées au chauffage, le premier levier à actionner est celui de l’amélioration de l’isolation du bâti. En ce qui concerne la baisse des consommations d’énergie liées aux besoins en eau chaude, le choix de la solution de production d’eau est généralement le premier levier sur lequel il convient d’agir.
Dans le logement collectif
La réduction des factures énergétiques, malgré l’augmentation inévitable du coût des énergies, est la première motivation légitime aux travaux de rénovation thermique dans les bâtiments existants. Pour y parvenir, il faut nécessairement passer par une réduction des consommations et, dans le cas de l’ECS, par l’utilisation d’un système de production plus performant.

Dernière mise à jour : octobre 2023 pour les prix du 1er semestre 2023.
La deuxième motivation est également économique. La valeur du patrimoine immobilier est, et sera de plus en plus, liée à la qualité de son étiquette énergétique. En améliorant l’étiquette DPE, les logements qui pourront continuer à se vendre et se louer vont prendre de la valeur. A contrario, la valeur patrimoniale des « passoires énergétiques » va rapidement s’écrouler.
En effet, l’interdiction de mise en location des logements dont le DPE est mauvais est déjà programmée : Etiquette E en 2034 / Etiquette F en 2028 / Etiquette G en 2025 !
De nombreux logements existants sont actuellement classés E, F ou G. Nous pouvons accompagner le BE dans la démarche sur la méthode de prise en compte des PAC solaires dans le calcul du DPE.
Dans le tertiaire
Les deux motivations économiques de la facture énergétique et de de la valorisation du patrimoine immobilier qui existent pour le secteur du logement sont également vraies pour le secteur tertiaire.
De nombreuses certifications environnementales des travaux de rénovation thermique des bâtiments tertiaires existent pour augmenter la valeur patrimoniale de l’immobilier tertiaire.
De plus, le secteur tertiaire est soumis à une contrainte réglementaire spécifique : le décret tertiaire.
Le décret tertiaire impose aux bâtiments du secteur des objectifs précis de réductions d’énergie, comptabilisée en énergie finale (mesurable aux compteurs du bâtiment), et prévoit des pénalités en cas de non-respect de ces objectifs.
Pour les bâtiments les plus anciens, les objectifs de réduction de consommation sont les suivants :
- -40% d’ici 2030
- -50% d’ici 2040
- -60% pour 2050

Les aides spécifiques pour les PAC solaires
En plus des aides dédiées au bâtiment en général et aux solutions thermodynamiques, il existe des dispositifs spécifiques alloués aux PAC solaires.
Les subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME
L’ADEME aide financièrement la mise en place de PAC solaire depuis 2021.
Heliopac est l’inventeur de cette technologie et la développe activement depuis plus de 30 ans.
L’aide financière est forfaitaire et s’adresse aux collectivités, aux entreprises, aux établissements publics et aux associations. Cette aide est fonction de la quantité d’énergie renouvelable apportée sur les projets et couvre en moyenne 40% de l’investissement pour la mise en place de l’une de nos solutions avec PAC solaire.
Les solutions sur PAC solaires heliopacsystem® et heliopacsystem+® valorisables en production d’ECS, en préchauffage avec stratification dynamique, ou pour d’autres applications sont bien plus performantes que des solutions sur PAC classiques avec un investissement équivalent grâce aux aides de l’ADEME.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information, ou à consulter directement la page web de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2024/installation-pompes-a-chaleur-solaire-production-deau-chaude.
Si vous avez un projet concret, nous pourrons vous mettre en relation directe avec les bons interlocuteurs régionaux et départementaux.
Les solutions proposées par Heliopac
Heliopac propose des systèmes de production de chaleur vertueux fabriqués en France qui permettent d’atteindre des objectifs de réduction de consommation tout en prenant en compte les contraintes de l’existant.
Nous pouvons par exemple opter pour une solution thermodynamique bas carbone sur l’ECS avec timaxsystem®, exopacsystem®, geopacsystem®, heliopacsystem®, ou heliopacsystem+®, et une solution classique sur le chauffage.
HELIOPAC développe ces solutions permettant d’atteindre les objectifs économiques abordés ci-dessus en intégrant une démarche environnementale globale. Les investissements en R&D de la société intègrent des travaux d’écoconception valorisés par des dépôts de brevets.
