L’Entreprise de maintenance : notre partenaire incontournable pour la performance de nos produits

HELIOPAC développe et commercialise depuis plus de 30 ans des solutions complètes d’économie d’énergie largement instrumentées, pour la production d’ECS collective et le maintien en température des bassins des piscines.

Forts de cette expérience, nous avons pu observer que le professionnalisme et la bonne prise en main de l’installation par l’entreprise de maintenance ont un impact direct sur le maintien dans le temps des économies d’énergie à un niveau élevé. Ce constat se vérifie plus encore en matière de chaleur renouvelable.

PAC Armoire Ballon en LT

En conséquence, afin que nos produits puissent donner le meilleur d’eux-mêmes aussi longtemps que possible, nous sommes convaincus de la pertinence d’un vrai partenariat durable avec l’entreprise de maintenance.

C’est avec ces objectifs que nous avons conçu nos régulations de dernières générations, et que nous avons développé une offre de services à l’intention des entreprises de maintenance.

HELIOPAC développe et commercialise depuis plus de 30 ans des solutions complètes d’économie...

Nos conseils relatifs à la maintenance

HELIOPAC invite à encourager chez l’utilisateur final une approche préventive plutôt que le recours à des solutions curatives (quand il est trop tard). Nous cherchons à faire prendre conscience aux clients finaux que la maintenance « low cost » n’est économique qu’à la signature du contrat mais qu’elle est bien plus coûteuse à long terme.

Nous rappelons à tous qu’il est indispensable de souscrire un contrat de maintenance auprès d’une entreprise de maintenance du génie climatique dans les deux mois qui suivent la mise en service.

Nous invitons les entreprises de maintenance à télécharger ou à nous réclamer la gamme de maintenance de l’installation pour laquelle elle propose ses services.

Heliopad

Pour les installations effectivement connectées à internet (régulation avec écran tactile « Heliopad » et abonnement 3G ou box), la fréquence recommandée pour les visites de maintenance est trimestrielle. Pour les installations non connectées, il est conseillé de prévoir un passage mensuel pour éviter tout fonctionnement prolongé coûteux sur énergie de secours.

HELIOPAC assure régulièrement la formation des techniciens des entreprises de maintenance du génie climatique.

HELIOPAC invite à encourager chez l’utilisateur final une approche préventive plutôt que le recours à des...

Nos conseils relatifs au suivi des performances

Depuis plus de 30 ans, HELIOPAC équipe ses systèmes d’un ensemble complet de compteurs d’énergie permettant de mesurer les économies apportées et la performance énergétique de l’installation.

Nous vous invitons à intégrer dans vos contrats un suivi et une analyse régulière des comptages d’énergie. HELIOPAC peut bien sûr vous accompagner dans cette mission.

Heliopad

Depuis...

Nos outils au service de la maintenance et du suivi

Les installations de production d’ECS ou de maintien en température des bassins de piscine par PAC solaire mises en service depuis 2019 sont toutes équipées d’un écran tactile « Heliopad » connectable à Internet.

Si vous assurez la maintenance d’une installation avec régulation « Heliopad » ne bénéficiant pas d’un raccordement à internet, nous vous invitons à réclamer ou proposer celui-ci à votre client (Box ou modem 4G).

Les installations mises en service antérieurement à 2019 sont équipées de régulations non connectables (sauf en cas de réalisation d’un upgrade vers « Heliopad ») et ne peuvent pas être prises en main à distance.

La prise en main à distance des installations connectées

Tablette connexion Heliopac

Si l’installation est connectée à Internet, toute entreprise de maintenance titulaire d’un contrat en vigueur peut demander gratuitement ses codes d’accès aux installations dont elle a la charge pour pouvoir en assurer le contrôle à distance.

Elle peut en outre recevoir des mails d’alertes en cas d’apparition de défauts si elle a souscrit à un contrat d’assistance à la maintenance SILVER ou GOLD.

Les formations à la maintenance des PAC solaires

HELIOPAC assure régulièrement des formations à destination des techniciens de maintenance pour transmettre les bonne pratiques et les bases des diagnostics de défauts de fonctionnement. La formation se déroule sur une journée avec une matinée théorique en salle et une après-midi de travaux pratiques dans les locaux d’une installation.

Nous orientons préférentiellement les clients finaux qui nous consultent vers les sociétés de maintenance qui disposent de techniciens formés.

N’hésitez pas à nous consulter !

Les contrats d’assistance à la maintenance

Nos ingénieurs et techniciens peuvent accompagner les entreprises de maintenance dans la réalisation des opérations spécifiques aux PAC solaires et dans le suivi et l’optimisation des performances énergétiques.

Pour les installations connectées, le coût de l’assistance à la maintenance est très limité (quelques centaines d’euros par an). Les formules SILVER et GOLD apportent de nombreux services détaillés ci-dessous.

Pour les installations non connectées, le coût du déplacement de notre technicien pour la visite de contrôle annuelle est à prévoir en complément.

Même, si vous ne souhaitez pas souscrire à un contrat d’assistance à la maintenance, faites-vous connaître auprès de notre SAV si vous avez en charge la maintenance d’une installation HELIOPAC. Nous pouvons vous transmettre des informations importantes pour votre mission et vous donner les accès de prise en main à distance.

Le site de suivi à distance pour les installations connectées

Suivez les économies d’énergie en temps réel grâce au Site de Suivi !

Si vous avez souscrit à un contrat d’assistance à la maintenance SiILVER ou GOLD, il suffit de réclamer vos codes d’accès.

Vous pouvez extraire les données au format Excel pour réaliser des bilans personnalisés à votre image.

La modernisation ou la remise à niveau des installations

Si l’installation dont vous avez la charge est ancienne et nécessite des travaux de rénovation, HELIOPAC peut vous proposer de nombreux services :

  • Evolution de l’installation avec mise en place d’une régulation connectée et services associés
  • Remplacement des anciennes pompes à chaleur en fin de vie par des pompes à chaleur neuves ou reconditionnées
Tech devant armoire

Les installations de production d’ECS ou de maintien en température des bassins de piscine par PAC solaire...

Nos services en cas de difficulté

Les meilleurs techniciens de maintenance ont parfois besoin de l’appui du fabricant pour réaliser un diagnostic complexe.

Nos techniciens et ingénieurs sont à même de réaliser des audits et des diagnostics, soit à distance sur les installations connectées, soit sur site pour les installations plus anciennes, ou pour les cas qui le nécessitent.

N’hésitez pas à solliciter notre SAV.

Les meilleurs techniciens de maintenance ont parfois besoin de l’appui du fabricant pour réaliser un diagnostic...

TÉMOIGNAGES

Aujourd’hui on a vraiment des installations qui sont très bien puisqu’on en est à la troisième réalisation sur Nanterre Coop Habitat et on arrive à dégager sur les premières installations un peu plus de 320 MWh d’ENR sur une réalisation de 2019, donc les résultats sont plutôt très probants et je pense que c’est une expérience qu’on va renouveler encore une fois aussi bien avec Nanterre Coop Habitat que d’autres bailleurs sociaux, dont Batigère et ICF La Sablière pour ne pas les citer... Il y a une technicité qui est aussi simple que celle d’une production d’ECS traditionnelle... très simple d’utilisation, très simple d’exploitation, pas de surcoût dans la maintenance.

Eric Pistien - Directeur d'exploitation - SEEM Energie